Célèbres ou injustement méconnues, nous sommes fiers de mettre en lumière des femmes designers qui ont bouleversé les codes de l'art d'habiter. Nous les aimons pour leur humanisme, leur audace, leur indépendance et liberté d'expression, des valeurs qui s'inscrivent dans notre approche de designer et d’architecte d'intérieur.
Candace Wheeler vers 1870 © Candace Wheeler
Candace Wheeler, la pionnière !
Savez-vous qui est à l’origine de la profession de designer d'intérieur aux Etats-Unis ? Candace Wheeler*.
Remarquable créatrice de textiles au goût sophistiqué, elle défendait l'idée que l'art et le design étaient des carrières rémunératrices pour les femmes plutôt que de simples passe-temps.
Alors pour aider les américaines à se former aux arts appliqués, elle a fondé en 1877 la "New York Society of Decorative Art" puis la "New York Exchange for Women's Work", qui existe toujours.
"Le Narcisse du poète", 1883-1900, tapisserie produite par l'Associated Artists © Metropolitan Museum of Art Collection US
Maison Cornelius Vanderbilt II © Source National Park Service US
"Bees with Honeycomb", papier peint - Maison Mark Twain © Mark Twain House & Museum US
Publication "Principles of Home Decoration" New York, 1903 © Candace Wheeler
Associée à Louis Comfort Tiffany en 1879 pour cofonder l’entreprise "Tiffany & Wheeler" (Tiffany & Co.), elle a réalisé les intérieurs de la Maison-Blanche et a participé à la décoration de certains des intérieurs les plus somptueux de New York.
En 1883, Candace Wheeler préfèrera finalement faire cavalier seul en créant sa propre entreprise consacrée à la conception de textiles et de papiers peints, "Associated Artists", à laquelle ne participaient que des femmes.
* Candace Wheeler (1827-1923)
// LIRE AUSSI