Les fêtes de fin d'année riment avec partage, convivialité et hospitalité. Elles sont aussi l'occasion rêvée pour profiter d'une parenthèse enchantée tout autour d'une table gourmande, dressée avec élégance. Sur une belle nappe brodée, petits et grands plats subtilement décorés d'or et d'oiseaux jouent avec l'éclat d'un vase vert pour réchauffer le souffle hivernal de la saison. Laissez-vous charmer par la féerie du moment !
Assiettes Bernardaud, Zara Home, Manufacture de Longchamp / Verres La Rochère, Waww La Table & Jean Boggio, Degrenne / Couverts Christofle / Verseuse Bernardaud / Vases Lalique / Décorations de Noël Alessi /
Osez le "Mix and Match" ! Dans les tons de VERT et or, remettez au goût du jour vos plus belles assiettes vintage et amusez-vous à les associer à d'autres pièces contemporaines, plus graphiques. Laissez-vous guider par un liseré doré, un motif particulier, dépareillez les verres aussi, ajoutez quelques bougies torsadées blanc crème, semez boules et fleurs de saison ici et là.
NOTRE CONSEIL : accumulez, déplacez, supprimez, testez... et vous réussirez à raconter une histoire originale qui séduira les plus anciens comme la jeune génération !
Pour une fête des plus élégantes, une table dressée dans les règles de l'art fera toute la différence. Il existe plusieurs styles de dressage et le plus courant est dit "à la française".
Commencez par créer une harmonie entre le dressage de votre table et l'ambiance générale de votre salle à manger ou de votre intérieur.
Il vous suffit de penser à l'éclairage de l'ensemble, à sa décoration, à la musique d'ambiance et le (premier) tour est joué ! Vos invités sont prêts à poursuivre cette nouvelle expérience sensorielle...
Installez un molleton de table pour la protéger des taches, éviter les bruits de vaisselle et apporter un confort au toucher. Disposez votre nappe impéccablement repassée, que vous laisserez descendre à environ 30 cm du sol de chaque côté. Pour une touche chic supplémentaire, un chemin de table ou de jolis sets assortis à la nappe seront du plus bel effet. Puis, une serviette de table en tissu sera mise à disposition, à la droite de l'assortiment d'assiettes.
Il est grand temps de mettre les petits plats dans les grands !
À deux centimètres du bord de la table, placez l'assiette de présentation (1), ajoutez l'assiette plate (2) dédiée au plat principal et enfin la creuse (3) pour le potage (1-2-3).
En haut et à gauche de l'assiette principale (2), une petite assiette à pain (18) est toujours appréciable.
À intervalles réguliers et alignés avec l'assiette plate (2), les couteaux et fourchettes trouveront leur place de part et d'autre. À droite, le couteau à viande (4), la lame acérée dirigée vers l'assiette pour ne pas agresser votre voisin, le couteau à poisson (6), le couteau à entrée (8) puis la cuiller à potage (10), le bombé dirigé vers le haut (version française) ou posé sur la nappe (version anglaise). Le porte-couteaux n'est utile que si vous ne changez pas les couteaux entre les plats.
À gauche, la fourchette à viande (5), la fourchette à poisson (7) puis la fourchette à entrée (9), pointes dirigées vers le haut pour un dressage à l'anglaise et inversement pour une table à la française. Cuiller (11) et fourchette (12) à dessert, couteau à fromage (13) se placent horizontalement au-dessus de l’assiette de présentation (1). Quant au couteau à beurre (19), placez-le sur l'assiette à pain (18).
Comment bien placer vos verres ?
C'est simple ! Du plus petit au plus grand. Autre règle de bienséance, utilisez de préférence des verres à pied pour plus d'élégance et commencer par aligner le verre à vin rouge (14) dans l'axe du couteau à viande (4). Puis placez le verre à vin blanc (15) plus petit, à sa droite et le verre à eau (16) plus grand, à sa gauche. Pour plus de modernité, vous pouvez remplacer le verre à eau par une timbale que vous remplirez d'eau plate en tout début de repas. Voyez cette ligne à 45° qui se dessine juste au-dessus des couteaux !
Dans le prolongement de ce même axe, une tasse à café (20) pourra s'inviter, si la place le permet.
Et pour le champagne ?
Les coupes ou flûtes à champagne (17) ne se posent pas à côté des autres verres
parce qu'ils ne doivent apparaitre qu'au moment de le servir. Mais nous sommes indulgents ! Placez alors votre flûte derrière le verre à vin rouge (14), sur un deuxième rang. Et si vous décidez de faire un dîner au champagne, votre coupe prendra la place du verre à vin rouge (14) et le verre à eau (16) ou timbale restera à sa gauche.
Le petit plus décoratif
Habillez votre chemin de table de petites lampes à poser ou de bougeoirs, logez une composition florale flamboyante au centre de la table et disposez quelques soliflores (verres à liqueur détournés) comme autant de petites attentions particulières.
OPHRYS ® vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année, de la joie et de la bonne humeur !