LE NEZ EN L'AIR

 

Que diriez-vous d'une flânerie dans le tissu urbain de votre ville ? Il est temps de vous aventurer dans ses ruelles et passages pour découvrir son architecture, souvent agrémentée de décors fascinants. Jeux de briques, écrins de portes, céramiques, éclats de verre ou poutres d'acier, voilà mille et un trésors qui pourraient bien vous émerveiller !

 

Gargouilles de la Cathédrale d'Ely, Cambridge  - Luxembourg OPHRYS ®

Les gargouilles de la Cathédrale d'Ely, Cambridge.


Le décor en façade

Anciens ou contemporains, de superbes bâtiments vous entourent mais les voyez-vous encore ?

Levez les yeux et regardez... Comme une seconde peau, les façades forment à elles seules l'identité de ce bâtiment, de cette rue, du quartier dans lequel vous vous promenez, là maintenant.

Approchez-vous encore un peu et venez contempler ces décors peints, sculptés, sérigraphiés, pliés ou végétaux qui soulignent la signature esthétique de l'architecte.

Utiles et singulières, les façades égaient votre quotidien !

 

Rangée de maisons à Leeuwarden, Pays-Bas. Alternance de motifs et couleurs de briques  - Luxembourg OPHRYS ®

Rangée de maisons à Leeuwarden, Pays-Bas. Alternance de motifs et couleurs de briques.


La brique, c'est chic !

Matériau de structure dans la construction des églises, maisons bourgeoises et ouvrières, la brique est utilisée en Europe depuis le XIIème siècle. Reconnue pour sa fiabilité, ses performances énergétiques et plus économique que la pierre sculptée, elle orne aussi les façades avec raffinement : jeu de dimensions et de dispositions, alternances des couleurs, travail en relief, motifs en feston...

Loin d'être désuète, la brique continue aujourd'hui de créer des ponts entre le cadre historique de nos villes et l'architecture contemporaine qui s’intègre harmonieusement à son environnement.

 

Briques et céramiques, préservation des ornements hauts en couleurs, Mers-les-Bains - Luxembourg OPHRYS ®

Briques et céramiques, préservation des ornements hauts en couleurs, Mers-les-Bains.

Ornements de briques moulées en parfaite harmonie avec le cadre historique, Riga - Luxembourg OPHRYS ®

Ornements de briques moulées en parfaite harmonie avec le cadre historique, Riga.

 

Briques ocres jaunes associées à de vastes baies vitrées - Usine Fagus, Allemagne - Luxembourg OPHRYS ®

Briques ocres jaunes associées à de vastes baies vitrées - Usine Fagus, Allemagne.

\ke.za.ko\

Ornement - Composé d'éléments individuels qui se répètent, s'alternent ou se combinent, l'ornement en architecture est un ajout plaqué sur la surface d'un bâtiment et les parties qui en dépendent (chapiteaux, colonnes, corniches, volutes, rosaces, ...). Abstraite ou stylisée, la composition peut-être géométrique (lignes, bandes, cerceaux, croix, ...) ou naturaliste (feuillages, fleurs, palmettes, figures humaines ou animales, ...) . Bien souvent complexe, le résultat vous transporte dans un monde fantastique, symbolique et poétique !


Frise de motifs architecturaux - Luxembourg OPHRYS ®

 

La céramique architecturale décorative, signature d'une époque  - Luxembourg OPHRYS ®

La céramique architecturale décorative, signature d'une époque

À l'aube des années 1890, une explosion de créativité souffle sur Paris, Barcelone, Vienne, Nancy, Mers-les-Bains, Bruxelles, ... pour gagner rapidement toute l'Europe.

Période d'optimisme et de développement industriel, la Belle Époque (1890-1914) bat son plein. Les nouveaux procédés de recherche, de production et de transport permettent aux artistes et artisans de fabriquer leurs modèles de céramique en série et de les diffuser à grande échelle.

Étanches et résistantes au gel, voyez comme les céramiques Art Nouveau(1) sont omniprésentes dans les gares, les grands magasins européens, les commerces, salons de thé et brasseries, et ce jusque dans les objets de votre quotidien.

 

Villa Belle Époque, Mers-les-Bains - Luxembourg OPHRYS ®

Villa Belle Époque, Mers-les-Bains.

Pierre, fer forgé, trencadis(2) de verre et céramique polychrome, Casa Batlló - Antoni Gaudí - Luxembourg OPHRYS ®

Pierre, fer forgé, trencadis(2) de verre et céramique polychrome, Casa Batlló - Antoni Gaudí.

 

Les ornements de façades contemporains - Luxembourg OPHRYS ®

 

Maison de ville, Nancy - Luxembourg OPHRYS ®

Maison de ville, Nancy.

 

Carreau de céramique  - Luxembourg OPHRYS ®

Dans les grandes villes européennes, les immeubles de style Art Nouveau attirent, aujourd'hui encore, les flâneurs venus du monde entier pour photographier les façades ondulantes et fascinantes qui célèbrent toutes, la beauté, la nature et la féminité.

Carreaux de céramique, frises aux motifs complexes et colorés, cabochons et bas-reliefs témoignent de notre histoire locale et du développement urbain de chaque ville.

 

Tête ailée et fleurs sculptées, Venise  - Luxembourg OPHRYS ®

Tête ailée et fleurs sculptées, Venise.


Figures, fioritures végétales et autres bestiaires

Voulez-vous participer à un jeu de piste artistique ? Allez à la rencontre de votre quartier où têtes de lions, dragons, têtes ailées, figures grimaçantes, volutes, guirlandes et cornes d’abondance vous amuseront ou vous effraieront.

Allégoriques, symboliques, parfois monstrueux, les mascarons rivalisent avec le bas-relief pour accentuer l'expressivité d'une façade ou en camoufler ses défauts.

Vous verrez ces motifs ornementaux apposés sur un modillon(3), la clef de voûte(4) d'une porte ou sur un linteau(5).

 

Mascarons animaliers, guirlandes de fleurs sculptées et autres végétaux en fer forgé, Prague - Luxembourg OPHRYS ®

Mascarons animaliers, guirlandes de fleurs sculptées et autres végétaux en fer forgé, Prague.

Ornements de fenêtre en fer forgé peint - Luxembourg OPHRYS ®

Ornements de fenêtre en fer forgé peint.

 

Décor antique et médiéval  - Luxembourg OPHRYS ®

Dans les décors antique et médiéval, le masque voué à éloigner le mauvais œil et à protéger les monuments qui le supportent, évolue en "mascaron" à la fin XIVème siècle en Italie.

Il s'imposera durant la Renaissance italienne puis française et, accompagné d'emblèmes, armements, draperies, bijoux, coquillages et végétaux, il se généralisera au XVIIIème siècle.

Si les ornements participent à l'esthétique générale d'une façade, ils protègent aussi les menuiseries des portes et fenêtres en évacuant l’eau de pluie autour de ces ouvertures et terminent avec soin le bâtiment.

 

Pureté des lignes, la Villa Winternitz - Prague - Adolf Loos - Luxembourg OPHRYS ®

Pureté des lignes, la Villa Winternitz - Prague - Adolf Loos.


L'ornement est-il un crime ?

Selon Adolph Loos, OUI ! Précurseur de la modernité, l'architecte autrichien défend avec ardeur la simplicité des lignes structurelles d'un bâtiment. En opposition avec le courant artistique viennois "Sezessionstil" (Art Nouveau), il condamne toute ornementation, jugée inutile et "moralement dégénérée", dans son pamphlet "Ornement et Crime" écrit en 1908.

Économiquement incompatible avec l’industrialisation, Loos décrète que l'ornement doit tout simplement disparaitre ! Une "affaire de goût" qui se transformera bien vite en obligation esthétique pour des architectes comme Franck Lloyd Wright, Le Corbusier, Gropius, J.J.P Oud, ... ou ceux de l'école d'Ulm.

Jeu de composition emprunt de légèreté et de poésie
  - Luxembourg OPHRYS ®

Jeu de composition emprunt de légèreté et de poésie.


Le retour de l'ornement dans l'architecture contemporaine

Perçue comme "quelconque", cette simplicité esthétique ne fait pourtant pas l'unanimité. Courant de contre-culture, le mouvement hippie renouera avec les lignes organiques et les couleurs pop.

Depuis les années 1990, les architectes contemporains explorent de nouvelles formes et textures, jouent avec la transparence et la lumière...

Dans un prochain article, nous verrons comment l'architecture contemporaine réinvestit aujourd'hui les motifs constructifs dans l'organisation des masses de béton et d'acier qui nous entourent.

 

 


(1) En rupture avec les influences gothiques et néoclassiques traditionnelles, lignes droites et symétries rigides disparaissent au profit de motifs floraux extravagants, de courbes sensuelles, de couleurs chatoyantes, l'Art Nouveau - dit style "nouille" ou "métro" est aussi appelé "Jugenstil" en Allemagne, "Stile Liberty" en Italie, "Modernismo" en Espagne, "Sezessionstil" en Autriche, "Style sapin" en Suisse (variante régionaliste dans le canton de Neuchâtel). En Angleterre, il s'incarne dans le mouvement "Arts & Crafts". Au niveau européen, l'Art Nouveau s'épanouit prioritairement dans l'architecture et les arts décoratifs pour offrir un univers esthétique mis à la portée de tous. La Belle Époque sonne les prémices de la société de consommation.
(2) Trencadis : mosaïque à base d'éclats de céramique.
(3) Un modillon est un ornement placé sous une corniche ou un balcon.
(4) Une clef de voûte (ou clef d'arc) est une pierre qui permet de faire tenir une voûte.
(5) Un linteau est un élément architectural qui supporte le poids des matériaux du mur au-dessus d'une ouverture (fenêtre ou porte).

ZOOM
REGARDS CROISÉS

NOTRE BLOG

 

NEWSLETTER

Recevez 3 fois par an l'actualité de OPHRYS ®



En m'inscrivant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter de OPHRYS ®. A tout moment, je peux facilement me désinscrire.
Nous respectons votre vie privée et vous invitons à lire notre POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ .