... de nos maisons, bureaux, voitures, au restaurant, dans les magasins, les salles de sport ou dans les avions... et pourtant, nous nous préoccupons bien plus d'améliorer la qualité de l'air de notre environnement extérieur que de celle de nos intérieurs. Imaginez que demain vous puissiez travailler dans un environnement professionnel verdoyant, construit en matériaux naturels. Vous sentiriez-vous davantage en harmonie avec vous-même, avec les autres ?
Le béton contre nature
Dès le début des années 80, le biologiste américain Edward O Wilson(1) a pu observer que le taux croissant d'urbanisation nous conduisait progressivement à une déconnexion totale d'avec le monde naturel, alors même qu'au cours des centaines de milliers d'années de vie passées en milieu agraire, notre espèce interagissait en permanence avec le vivant.
Urbains, hyperactifs et ultra-connectés, nous passons une grande partie de notre existence "enfermés" au bureau entre quatre murs, les yeux rivés sur nos écrans. S'en suivent dépressions, stress et grandes fatigues... Que diriez-vous alors de vous (ré)éduquer à la nature, même au travail ?
Matériaux, formes, lumières, sons ou odeurs organiques participent directement à votre épanouissement et à celui de vos employés qui, admettez-le, contribuent grandement à la croissance de votre entreprise ou dans le cas contraire, à sa faillite.
Vos clients méritent aussi toute votre attention : accueillis dès la réception de votre organisation dans un environnement bâti en lien avec la nature, ils seront prêts à payer vos services et produits jusqu'à 23% plus cher ! Pourquoi s'en priver ?
L'entreprise gagnante
Dites "ADIEU, bureaux blancs, noirs et gris", en un mot... IMPERSONNELS ! Il est temps de vous occuper de votre santé mentale, en côtoyant chaque jour des murs vivants, des motifs organiques, des lignes douces, des espaces baignés de lumière, un aménagement en bois, pierre et béton, des couleurs naturelles, pour travailler, vivre et profiter de la vie tout simplement !
En introduisant la nature extérieure sur votre lieu de travail, vous verrez la productivité de vos collaborateurs augmenter de 8%, les niveaux de concentration et d'assiduité se renforcer, le bien-être général s'élever de 13 % et l'absentéisme diminuer. De plus, vous contribuerez à lutter aussi contre le dérèglement climatique !
Savez-vous que...
... d'un pays à l'autre, les différences sont saisissantes ? Quand les Anglais et les Néerlandais stimulent leur créativité avec l'utilisation de plantes aux multiples nuances de VERT, les Allemands préfèrent la pierre et les Dubaïotes, les vues sur l'eau.
Le design biophilique, littéralement "amour de la nature", améliore l'aménagement de vos bureaux avec la création d'environnements de travail sains et heureux. Au fil du temps, vous constaterez aussi une nette diminution du nombre de jours de congés pris pour cause de maladie puisque son application contribue grandement à l'accomplissement de chacun d'entre vous. Osez faire entrer l'extérieur dans vos bureaux !
Un air pur et sain
Pensez à entretenir les fenêtres ouvrantes, portes basculantes et systèmes CVC(2) ou HAVC(3) de vos bureaux pour vous assurer de la bonne ventilation de l'air ambiant (filtrage, purification, variations de température, humidification) et vous garderez vos employés en bonne santé longtemps.
L'influence de l'eau
Entendez-vous le son de l'eau couler de la petite fontaine ? Aimez-vous observer les poissons se déplacer, se cacher dans leur aquarium ? L'eau a le pouvoir d'apaiser votre esprit, de diminuer votre fréquence cardiaque, de baisser votre pression artérielle, de restaurer votre mémoire et de vous faire oublier vos petits soucis.
La lumière rythme votre vie
Dans le cas où votre entreprise ne serait pas bien exposée à la lumière naturelle ni aux beaux paysages, un système d'éclairage circadien(4) maintiendra votre rythme naturel sur 24 heures. Les variations de lumières préviennent l'ennui et les comportements passifs, tout en améliorant votre confort visuel.
Couleurs et parfums
Formulées à base de résine végétale, les peintures biosourcées dépolluent l'air de vos bureaux. Choisissez du vert pour la créativité, du bleu pour la productivité et du rose pour vous détendre. Tapis graphiques et moquettes anti-allergiques ajouteront une touche de confort et le mobilier en bois naturel jouera de ses parfums agréables.
De l'importance des murs végétalisés
Une seule plante en pot par-ci, par-là, ne suffit pas pour réduire la quantité de polluants de l'air ambiant, ni même pour le filtrer et encore moins pour améliorer la santé générale de vos collaborateurs.
Alors rappelez-vous vos balades en forêt et optez pour un mur vivant où fleurs, feuillages et mousses en nombre important, vibrent et sollicitent chacun de vos sens, comme si vous étiez plongés dans un environnement naturel.
Lorsque vous l'associez à des panneaux acoustiques, performants et stratégiquement bien placés, un mur végétal réduit davantage la pollution sonore environnante. Par absorption des sons indésirables perçus comme un facteur majeur de stress et d'anxiété, il améliore la concentration, la productivité, la créativité ainsi que les échanges entre les équipes.
Même s'il est préférable d'utiliser des éléments naturels pour récolter tous les bienfaits psychologiques et physiologiques que procurent un contact direct avec la nature, sachez qu'un papier peint panoramique offrant une vue imprenable sur un paysage grandiose, des motifs biomorphiques et des peintures naturelles améliorent, eux aussi, la perception de l'espace.
L'approche biophilique a pris une place croissante dans le travail de OPHRYS ® puisque nous pratiquons régulièrement de longues promenades au milieu de paysages incroyables, imprégnés d'une nature généreuse et en reconnaissons tous les bienfaits.
En intégrant des expériences de contemplation de la nature dans la conception de nos nombreux projets, nous vous invitons VOUS aussi à ralentir votre rythme pour vivre plus intensément dans le calme et la joie.
Améliorez vos humeurs et votre image de marque. La biophilie est faite pour vous !
(1) Edward O Wilson (1929-2021) - biologiste, entomologiste et myrmécologue américain, fondateur de la sociobiologie.
(2) CVC - système de Chauffage, Ventilation et Climatisation installé à l'intérieur d'un bâtiment. Assure une bonne qualité et circulation de l'air pour le confort des occupants.
(3) HAVC ou CVAC (en français) - système de Chauffage, Ventilation et Air Conditionné.
(4) Système d'éclairage circadien - reproduit les cycles de la lumière naturelle et de ses variations en fonction de l'heure de la journée et de la saison.